jeudi 23 janvier 2014

Funeral Kings (Kevin McManus, Matthew McManus)

Publicité mensongère...
Trois pré-ados, plutôt livrés à eux-mêmes, s'occupent comme ils peuvent entre leur activité d'enfant de chœur et un besoin primaire, celui de grandir vite pour enfin être pris au sérieux (filles, cigarettes, alcool, embrouilles..). Voilà le thème général du film.
Celui-ci se concentre sur le côté léger de leur quotidien, sur leurs petites combines (voir des films X, acheter des cigarettes, sécher les cours,...). Ils sont trop curieux et trop pressés, et ils le paient souvent très cher.

Bref, sur le papier, une sorte de produit dérivé (vraiment pas cher) de grands films comme Mud ou Stand by Me. En effet, c'est plutôt raté. D'abord parce que les jeunes acteurs jouent très mal (ils surjouent la plupart du temps). Ensuite, parce qu'il me paraît difficile de faire un bon film sur ce thème sans approfondir davantage les raisons menant ces jeunes dans la rue, seuls et sans contraintes particulières. En gros, "que font les parents"? Cette partie est balayée en deux/trois plans, les réalisateurs ayant préféré passer dix minutes à montrer comment ces jeunes ont réussi à faire passer (discrètement) un coffre d'une chambre (à l'étage) au jardin. 
Une scène intéressante malgré tout : celle au cours de laquelle les trois jeunes testent leur pistolet sur quelques canettes en forêt. Leur inconscience, palpable, nous fait craindre le pire toutes les 10 secondes environ. Assez réussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire