jeudi 16 janvier 2014

Gibraltar (Julien Leclercq)

La Douane vous dit merci...
Cette histoire vraie, sur le papier, est intéressante : un indic des Douanes françaises se retrouve en prison pour avoir fait son boulot... d'indic.
Avec un tel pitch, pas étonnant que le réalisateur ait pu berner des stars comme Gilles Lellouche et Tahar Rahim. Je dis « berner » car, malheureusement, le résultat est loin des espérances.
Certes, Gilles Lellouche est dans son élément (même rôle que dans A bout portant, par exemple). Et, de toute façon, on mentirait si on attendait davantage de sa part, c'est son style quoi. Mais que dire de Tahar Rahim, si peu en vue (et si mal utilisé) dans ce rôle de douanier aussi épais que du papier à cigarette? Incompréhensible. Inhabituel.

La mise en scène mais aussi l'écriture sont, par ailleurs, un peu mises de côté. C'est mal expliqué, brouillon et le suspense n'est pas vraiment le point fort du film. Les méchants sont caricaturaux. Les hauts gradés de la Douane aussi. C'est du vite fait mal fait. Avec une telle histoire et ces outils (acteurs, le scénariste d'Un Prophète, un bon budget), on pouvait pourtant s'attendre à un résultat grandiose. On en est loin.

Une scène m'a malgré tout beaucoup plu et mérite, selon moi, d'être mentionnée : lorsque Gilles Lellouche connait ses premières sueurs froides en tant qu'"aviseur" .
Il vient de permettre l'arrestation de quelques trafiquants grâce au système d'écoute qu'il a installé au-dessus du billard. Il est assez fier de lui mais doit déchanter quand, peu après, un des trafiquants qui n'a pas plongé passe au bar et commence à lui poser des questions.. Très prenant et réaliste comme passage (Gilles Lellouche y est pour beaucoup).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire