dimanche 16 février 2014

Les 3 Frères, le Retour (Les Inconnus)

15 ans après. Comme pour les Bronzés 3, et d'après les premiers retours, le public semble certes au rendez-vous mais, quand même, assez déçu. Mais en vrai, ça donne quoi?
Les Frères Latour ont vieilli, grossi et perdu pas mal de cheveux mais, au fond, ils n'ont pas vraiment changé. Même genre de combines, mêmes vies merdiques. Ils ne se sont pas revus depuis des années. Une histoire de cul. Bref, ils se retrouvent pour régler les derniers détails de la succession de leur mère. Un motif sorti de derrière les fagots. Comme la grande majorité des situations du film d'ailleurs. Je ne les détaillerai pas ici.

Pour résumer, et comme on pouvait largement s'y attendre, les deux films sont assez symétriques et les clins d’œil sont nombreux. Sûrement trop. Quelques scènes sont réussies, quelques gags fonctionnent et resteront peut-être (les affiches, le "reliquat", les déguisements de Campan, le petit déjeuner avec la vaisselle de Mimi Mathy). Mais ce n'est pas assez. Car le reste du film est assez raté. L'histoire ne mène à rien, se laisse traîner. Le fil conducteur n'existe pas. C'est très brouillon et pas vraiment bien écrit. Contrairement au premier. Peut-être qu'il manquait aussi quelques bons seconds rôles (Daniel Russo, très seul de ce côté là, en fait des tonnes sur pas grand chose). Je dois dire que, par moments, et comme je le redoutais, je les ai même trouvés ringards et (trop) lourds. C'est comme si on prenait un coup de vieux en même temps qu'eux.

Attention, ils demeurent toutefois très attachants. J'étais ravi de les revoir tous ensemble, en train de faire les cons. Didier Bourdon, toujours un cran au-dessus, m'a souvent fait rire. Comme prévu, cette fois. Et puis, ils auront au moins le mérite de nous avoir montré cette jeune actrice, pleine de talent. Cette Sofia Lesaffre dont le profil "kechichien" laisse imaginatif et confiant.
Bref, ils ne m'auront pas encore usé... pas totalement déçu. Je ne les laisse pas tomber. Qu'ils reviennent vite, comme ils sont, mais, cette fois-ci, un peu mieux armés. C'est tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire