jeudi 27 mars 2014

Gabrielle (Louise Archambault)

Gabrielle, c'est le prénom de la jeune fille qu'on voit sur l'affiche du film.
Elle est handicapée mentale et ne traîne qu'avec des personnes ayant plus ou moins le même genre de difficultés. Apparemment, c'est la règle. Si bien que sa vie, bien qu'active, ressemble fortement à celle d'une personne âgée en fin de vie, qu'on aurait réussi à caser en maison de repos. Sa vie, en effet, c'est avant tout un cadre sécurisé et un nombre incalculable de sorties organisées et hyper balisées (karaoké, booms ringardes, piscine,...). Surtout ne prendre aucun risque, c'est le mot d'ordre.
Mais elle n'est pas vieille du tout. C'est une jeune fille de son âge (la vingtaine), mignonne, pleine de joie, plutôt affirmée, pas bête, presque comme les autres, qui découvre la vie, qui s'ouvre, qui ressent des choses.
Elle adore la chorale. Oui, elle y chante de jolies chansons, mais surtout, c'est là qu'elle croise Martin, son chéri, son double. Elle l'aime à la folie, et c'est réciproque. Les deux se désirent. Bien plus qu'ils ne le laissent paraître d'ailleurs. Ils savent bien que ça gêne, que ça fait peur. Toujours pas bêtes.
Deux quasi-adultes qui découvrent l'amour et qui, au fond, ne demandent qu'une chose : qu'on les laisse profiter, qu'on leur foute la paix, qu'on les traite comme des gens normaux. Mais qu'ils ne sont pas tout à fait, malheureusement.
C'est un film plutôt agréable, avec de belles chansons et de jolis sourires d'amoureux. Les deux acteurs principaux nous font croire à tout ça, à cette relation interdite, problématique. Ils sont bluffants. Surtout lui, qui n'a ces "problèmes" que dans le film. Incroyable, hein? Quoi? Pas autant que le Walter White Jr de Breaking Bad? Ça se discute. Allez, ça se vaut sûrement.

Le film est intéressant pour la fraîcheur qu'il dégage, et ce malgré le thème. C'est assez bien fait et quelques questions abordées sont réellement intéressantes, même si elles auraient certainement mérité d'être un peu plus et mieux creusées. Pour que le film aille véritablement au-delà d'un feel-good movie un peu original. Je pense au rôle et à la place des proches, à leurs sacrifices, à ce poids. On les aime bien mais il manque un petit quelque chose. Un peu de profondeur, de sérieux, de dureté. Je crois que j'attendais un film davantage engagé. D'où ma légère déception.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire