vendredi 21 mars 2014

Homefront (Gary Fleder)

Auteur du scénario et producteur, Stallone est à l'impulsion. Ça se voit, le film fait très années 90, républicain, tout ça. "À l'ancienne" comme on dit.

Des petites recettes et un format qui ont fait leurs preuves. À l'époque en tout cas. Aujourd'hui, la question peut légitimement se poser. On peut en effet se demander si tout cela n'est pas légèrement anachronique et si ce qui plaisait aux ados des années 90 peut encore prétendre plaire aux adultes/parents qu'ils sont devenus, voire aux ados d'aujourd'hui.
Comme pour le retour des Inconnus, on fait face à un véritable dilemme : en prendre une dernière louche au risque d'être définitivement déçu (le risque de tout relativiser..) ou bien passer son tour lâchement, juste pour conserver intacts tous ces bons "souvenirs d'enfance".
Moi, j'ai préféré en reprendre une petite tranche. M'en fous!

Jason Statham, digne héritier des Bruce Willis, Chuck Norris et autres Wesley Snipes, campe notre héros. Ancien flic infiltré, et au terme d'une enquête dont il sort victorieux mais démasqué, il doit se faire oublier. Il file alors en Louisiane, dans une petite ville tranquille, avec sa fille. Mais le jour où celle-ci rend quelques coups à la terreur des bacs à sable, c'est la dégringolade. Va falloir reprendre les armes!

Le schéma fonctionne bien. La première partie, bien que sans surprise, est très agréable à suivre. Jason Statham, en père protecteur et patient, fait ce qu'il faut pour. Les chorégraphies, brutes et efficaces, rappellent celles vues dans Taken, la trilogie Bourne mais aussi les derniers James Bond. C'est frais et moderne. Côté dialogues et situations, c'est bourré d'hormones. Pas de surprise, donc. Car on est clairement là pour ça, pour cette ambiance un peu beauf. Ça bastonne, ça se venge. Les méchants intimident, les gentils cassent des bras, tout va bien.

bon méchant, bonne scène.
En méchants justement, surprise, Stallone nous propose Winona Ryder (rôle sans intérêt), Kate Bosworth (méconnaissable en piche du Bayou) et surtout James Franco. C'est crédible. Un bon acteur (raffiné, sobre) dans ce genre de film (simple et plutôt primaire), c'est peut-être une vraie bonne idée.
Bref, en tout cas, j'ai pris pas mal de plaisir (coupable) à suivre ces aventures. Une trame formatée, parfois bien lourde (les 10 premières minutes), mais suffisamment travaillée (éléments de modernité, acteurs crédibles).


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