mardi 29 avril 2014

16 ans ou Presque (Tristan Séguéla)

Un titre à la con, un acteur que j'ai du mal à supporter et quelques aprioris. Mais une agréable surprise au final.

Laurent Laffite y est pour beaucoup, je dois bien l'avouer. Petit mea culpa. Il fait le truc très bien. Je l'ai senti appliqué et très impliqué. Le film est léger mais ne sort pas de nulle part. Il y a du travail et pas mal de recherche. Les bonnes répliques fusent dans tous les sens, les situations fonctionnent. J'ai beaucoup ri. Bon, le sujet n'est pas super innovant (Peggy Sue s'est mariée ou plus récemment Camille Redouble abordaient le même genre de thématiques), c'est sûr. Pourtant, le moment est bon. C'est réussi.


Je mettrais quelques scènes de côté, pour ne pas les oublier : le talk-show (avec la talentueuse mais rare Judith El Zein, aperçue dans Le Prénom), la doudoune (bien vu), les passages au "restaurant Kebab", les pleurs dans le métro et le bouquet de fleurs, lorsque Laffite en est au stade le plus grave de l'adolescence (casque, mépris des parents); ainsi que toute la gaucherie intello-dégoulinante du personnage de départ.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire