vendredi 18 avril 2014

Labor Day (Jason Reitman)

Une bande-annonce qui donnait envie mais qui, je m'en rends compte maintenant, dévoilait l'intégralité de l'intrigue. Aucun rebondissement n'a été oublié. Pas même la scène déjà "mythique" de "la tarte aux pêches"... Pas de surprise, rien.

Frank (Josh Brolin), un détenu dangereux, profite d'une opération de l'appendicite pour sauter par la fenêtre et se faire la malle. Recherché et blessé à la jambe, il kidnappe une femme (Kate Winslet) et son fils dans un magasin, puis s'invite chez eux. Comme indiqué dans la bande-annonce donc, pas d'inquiétude, tout va très bien se passer, personne ne sera ni blessé ni maltraité, bien au contraire.
Quelques jours suffiront en effet pour qu'ils s'acceptent, s'adoptent, et vivent heureux, à trois, comme une famille : avec une belle maison, un beau jardin, un barbecue, et un peu de baseball,... Parfait.
Coupés du monde (ils ne peuvent quasiment pas sortir au risque d'être vus), ils vont et décident vite. Très vite. Deux regards, et ils sont amoureux. Trois pages d'un guide du routard, et ils veulent fuir au Canada. Tout est amplifié, exagéré, insensé. Ils sont désespérément en manque d'amour et de temps. Comme dans une bulle. Intéressant.

Il faut dire que Frank est décrit comme l'homme parfait : il fait des tartes aux pêches traditionnelles avec amour (un événement dont le gosse ne se remettra jamais), il fait (tout) le ménage, il bricole tout ce qui est bricolable, il est bien avec les enfants (même les handicapés).. Elle, que la mort a clairement oubliée, n'attendait plus rien depuis longtemps. Une rencontre qui relève du miracle, surtout quand on sait qu'elle reste cloitrée chez elle une bonne partie de l'année. 98% sur l'application Love Guru, c'est dire... Bref, la fin est dans la bande-annonce. Servez-vous.


Un film très décevant, sans surprise, sans réel charme, malgré les acteurs. Les situations sont assez grossières : à la banque (le rire salvateur du banquier), la maman du jeune handicapé qui insiste..
Seules trois scènes valent le coup, selon moi : la visite d'un flic (Dawson) qui cause un ulcère à Kate Winslet; quand la même maman revient à l'improviste et tombe sur Frank; et la scène du magasin (vue dans la bande-annonce).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire