jeudi 3 avril 2014

Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du Monde (Stéphane Kazandjian)

Un film court et dans l'ensemble assez sympathique. François-Xavier Demaison y est pour beaucoup.
Il y incarne Michel Ganiant, un héritier milliardaire à qui tout réussit : une belle maison, une jolie femme, de beaux enfants et donc énormément d'argent. Il rachète des entreprises (dans tout et n'importe quoi), les restructure puis les revend. Il est au top, ça marche très bien. Sinon, il collectionne les maîtresses, ce qui a le don d'agacer sa femme on ne peut plus entretenue. Il apprécie les voitures de luxe aussi, mais c'est un détail.

Dans le bac à sable des mecs blindés, il a UN adversaire à sa taille : Prévost (Alain Doutey). Plus vieux, plus calme, mais globalement le même. Leur rêve commun? Réussir à faire couler l'autre. Et ils y travaillent durement.
Se pointe alors Joseph Klein (Lafitte), bobo et très fier de sa gaucherie. Un journaleux prêt à tout pour rencontrer Michel Ganiant. Il souhaite en effet filmer, interroger et découvrir le papa, le mari mais avant tout l'homme d'affaires redoutable et tout ce qui va avec : ses proches influents,  son goût pour l'évasion fiscale, les plans sociaux, les délocalisations,... Clairement, il veut "se payer" une crapule. Bien que pas emballé au départ, Ganiant n'a pas vraiment le choix, il doit accepter..

On sourit souvent. Notamment grâce à quelques répliques et à deux/trois situations bien senties (les toilettes, le requin, Carla Bruni alias Laurence Arné, la scène avec les syndicalistes). C'est assez frais. Demaison est très bien, comme souvent. Ce mix de Tapie-Messier-Sarkozy-BHL-Alain Carpi lui sied parfaitement. Lafitte, de manière générale, m'agace beaucoup si bien que j'aurais beaucoup de mal à rester objectif. Je ne dirai rien (sûrement aussi parce que je n'ai rien de bien négatif à proposer).

Bien qu'on ne décolle jamais vraiment, le reste est sympa (sauf Guy Bedos, que j'ai trouvé bien mauvais acteur).


1 commentaire:

  1. Film sans prétention, mais sympa à regarder et bien joué par FX D

    RépondreSupprimer